Chargement...

Lutherie

Votre guitare présente des défauts ?
Vous souhaitez la relooker ?

Entretien / réparations / restauration

Des cordes qui frisent, des défauts d'intonation, un chevalet qui buzze, des mécaniques défaillantes, un vibrato mal réglé, des problèmes d'électronique, une tête de manche cassée, des pièces à remplacer, une touche qui se décolle... Je suis en mesure de régler ces problèmes dans les règles de l'art.

Pour exemple cette guitare que beaucoup auraient mise à la poubelle. Ce fut un véritable sauvetage. Je ne peux me résoudre à laisser mourir une guitare, simplement parce que c'est un objet qui procure énormément de plaisir. Et j'adore voir le visage émerveillé du propriétaire quand il voit son instrument ressusciter. C'est pour moi une grande satisfaction et encore plus pour le client

Sauvetage d'une copie Les Paul

Assemblage de vos pièces détachées

Vous avez passé du temps à collecter des pièces détachées en vue de construire votre guitare idéale mais vous n'avez pas les compétences pour finaliser votre projet ? Confiez-moi votre projet, j'assemblerai tous ces éléments et optimiserai les réglages.

Exemple : vous voulez installer un micro manche de type Humbucker sur une Telecaster :

La Telecaster possède des micros simples bobinages d'origine. Le corps n'a pas été prévu pour accueilir un Humbucker qui est plus gros. Il va falloir créer une défonce dans le corps pour pouvoir le loger et refaire un Pickguard (la plaque de protection sur laquelle est fixé le micro). Je peux même vous créer un pickguard sur mesure avec une forme originale, à la teinte de votre choix et adapter l'électronique afin d'exploiter au mieux ce nouveau micro.

Je peux aussi assembler une guitare complète avec toutes les modifications qui peuvent se présenter et vous proposer les pièces détachées qui vous manquent.

Relookage / vernis nitrocellulosique / Relicage

Votre guitare vous convient parfaitement, mais vous n'aimez pas la couleur et vous souhaitez lui redonner une nouvelle teinte.

Les vernis nitrocellulosiques

J'utilise des vernis nitrocellulosiques opaques ou transparents avec des bases pailletées (Sparkle) ou non. C'est un choix délibéré pour plusieurs raisons :

Le rendu de ces vernis est vraiment exceptionnel, d'une très belle brillance et d'une profondeur qui mettra en valeur les formes de votre guitare. En plus de ce magnifique rendu, votre guitare résonnera davantage car c'est un vernis très fin qui se bonnifie avec le temps. Il laisse aussi bien respirer le bois.

Par contre il est plus fragile qu'une peinture polyurétane (qui est comparable à une couche de plastique posée sur le corps) mais c'est aussi pour cela qu'il a de meilleures propriétés acoustiques.

Relicage

Cette fragilité que certains pourront qualifier de défaut est une qualité pour d'autres personnes car le vernis évolue avec le temps, il jaunit un peu au bout de quelques dizaines d'années, il se craquèle aussi en profondeur ce qui donne un effet esthétique très recherché par les amateurs d'instruments vintages.

C'est aussi le vernis à employer si vous souhaitez donner un effet "Relic" et il existe des techniques qui permettent de le vieillir et de donner à votre instrument neuf l'apparence d'une guitare qui a plusieurs dizaines d'années.

Confort de jeu

Vous trouvez votre manche trop collant, le glissé ne vous convient pas ? Il est possible de poncer le dos du manche mais l'idéal est de poser un vernis mat. Si vous êtes un adapte du jeu rapide, vous sentirez vraiment la différence par rapport à un vernis brillant.